• Optic Alain

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d'onde bleu-violet.

Ces ondes très courtes, entre 380 et 450 nanomètres, sont les plus énergétiques et donc les plus nocives pour l’œil. Juste après les UV dans le spectre lumineux, c’est cette lumière bleue qui génère la fameuse DMLA (pour Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Comme le montre l'illustration ci-dessous, les avancées technologiques en terme d'éclairage et d'écran (TV, tablettes, GSM,...) nous exposent fortement à la lumière bleu-violet, contrairement à il y a quelques années, avec l'apparition des lampes LED, des écrans LED et AMO-LED,...


A côté de cela, il ne faut pas non plus négliger les bienfaits de la lumière bleue dans ses longueurs d'onde les plus élevées (entre 380nm et 500nm). Cette lumière, dite bleu-turquoise, est en partie responsable de la sécrétion de la mélatonine encore appelée hormone du sommeil.

Cette hormone a comme rôle de réguler notre cycle de sommeil. Une exposition trop importante à la lumière bleue aura pour effet de ralentir la sécrétion de mélatonine, de nous garder éveillé plus longtemps et du coup de retarder notre endormissement. De cette manière, vous accumulez la fatigue dûe au manque de sommeil.



Face à ces 2 challenges, quelles sont les solutions?

La meilleure solution est de limiter notre exposition à la lumière-bleue, surtout en fin de journée. Cette solution vous permettra de mieux vous reposer.

A côté de ça, il vous est aussi possible de vous protéger grâce à des verres anti lumière-bleue.

En effet, ces verres sont pourvu d'un anti-reflet spécifique qui pourra filtrer la lumière bleu-violet, responsable en partie de la DMLA tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise qui régule l'hormone du sommeil.

Une autre solution encore, pour les personnes fortement exposées, sont les verres qui filtrent totalement la lumière bleue.


Vous avez encore des questions? N'hésitez pas à passer chez Optic Alain! Son expertise lui permettra de vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins!


#opticalain #opticalainbxl #opticien #opticienlaeken #lumièrebleue #antilumièrebleue #blauwlicht #antiblauwlicht #protection #bescherming #protectiondesyeux #oogbescherming #qualitylenses #qualityframes #qualitylenses #qualitysunglasses #qualityservices #bruxelles #brussel #laeken #laken #dewand #shoppingdewand

0 vue

Horaires

Lundi : 14h - 18h30

Mardi-Vendredi : 9h-12h et 13h-18h30

Samedi : 9h - 17h

Dimanche et jours fériés : Fermé

Horaires d'été

Lundi : 14h - 17h

Mardi-Vendredi : 10h-12h et 13h-17h

Samedi : 10h - 16h

Dimanche et jours fériés : Fermé

Optic Alain

Av. de busleyden 1A, 1020 Bruxelles, Belgique (Quartier de wand)

📞 : 02/268.56.00

📧 : info@opticalain.be

www.opticalain.be

© 2019 by Optic Alain.

  • Black Facebook Icon